Le Mélapeel

melapeel à la madeleine

Principe d’action

Le mélapeel est un traitement médical, faisant partie de la famille des peelings, qui a la particularité d’être utilisé pour atténuer et faire disparaitre les lésions pigmentaires de la peau.
Les composants du mélapeel agissent dans les profondeurs de l’épiderme en bloquant la production cellulaire des pigments de mélanine responsables des taches brunes.
Très bien toléré car il n’entraine pas de desquamation importante de la peau, le mélapeel atténue de manière évidente le mélasma et autres troubles pigmentaires tout en homogénéisant le teint de l’ensemble du visage.

Efficacité

Une à deux séances de Mélapeel, espacées d’un mois, permettent de réduire sensiblement les mélasma ou masques de grossesse, mais aussi les hyperpigmentations
post-inflammatoires ou les rebonds pigmentaires secondaires à des traitements agressifs de la peau.
Une protection solaire stricte par des cosmétiques de type écran total et l’application régulière de crèmes mélano-régulatrices permettront de maintenir les résultats dans le temps et de ne plus avoir à utiliser d’épais fonds de teint couvrants.

 

Tarifs

  • Mélapeel : 150 euros TTC la séance
  • Consultation préalable : 50 euros TTC

Préparation

  • Appliquer les crèmes de préparation au mélapeel selon les recommandations du médecin.
  • Interrompre les gommages, épilation à la cire, crèmes locales contre l’acné,… 1 mois avant le soin.
  • Commencer les médicaments de prévention herpétique trois jours avant le mélapeel s’il existe des antécédents de bouton de fièvre.
  • Venir démaquillé(e) le jour du traitement.

Séances

Après avoir pris quelques photos pour suivre l’évolution des taches pigmentaires, le médecin commencera le soin en nettoyant le visage à l’aide d’un mousse lavante.
La zone à traiter est précautionneusement essuyée puis la solution de mélapeel est appliquée sur l’ensemble de la peau à l’aide d’un coton-tige. Il se peut que dans certains cas une seconde couche sur les taches soit nécessaire.
Le traitement se termine par l’application d’un gel spécifique qui demeurera encore sur les lésions pigmentaires pendant 6 à 8 heures après la séance.

 

Éviction sociale

Le traitement par mélapeel n’entraine pas d’éviction sociale.

Suites

L’application du mélapeel est accompagnée d’une sensation d’échauffement qui peut persister quelques minutes à quelques heures. La peau est sensible et rougit légèrement.
Le gel mélano-régulateur doit recouvrir les taches pigmentaires pendant encore 6 à 8 heures, en fonction de votre phototype. Il faudra ensuite l’enlever en lavant délicatement le visage à l’aide d’un savon doux.
Dès le lendemain, une crème cicatrisante devra être appliquée, minimum 3 fois par jour, sur l’ensemble du visage. La réparation de la peau se fait généralement en 7 à 10 jours.
Au 10ème jour après la séance, le traitement post-peeling prescrit par le docteur et la protection solaire indice 50 devra débuter.

Contre-indications

• Infection locale ou maladies de la peau.
• Chirurgie locale ou présence de cicatrice datant de moins de 6 mois
• Grossesse et allaitement

Effets indésirables

• Rougeurs, sensation de tiraillement persistantes
• Desquamation cutanée fine transitoire
• Insuffisance de résultats, réapparition de lésions pigmentaires en l’absence de protection solaire efficace

Le Docteur Hecq vous reçoit en consultation sur rendez-vous.
Pour toute information, vous pouvez la contacter par téléphone au 03 20 11 22 19. Si vous ne trouvez pas de créneau horaire à votre convenance, veuillez contacter directement le secrétariat.