L’ électrocoagulation

L’ électrocoagulation

Principe d’action

L’électrocoagulation est une pratique médicale qui permet de coaguler les vaisseaux sanguins grâce à la chaleur générée par un faible courant électrique.

Un fin filament métallique, couplé à un appareil électrique, est appliqué directement sur les petites lésions vasculaires disgracieuses. Ces dernières coagulent instantanément puis disparaissent définitivement en quelques jours.

L’électrocoagulation est utilisée pour éliminer les petits angiomes et les vaisseaux sanguins superficiels du visage et du décolleté. Cette technique permet de traiter des lésions vasculaires de petit et moyen calibre lorsque le laser n’y arrive plus. La couperose et les vaisseaux des ailes du nez sont de très bonnes indications.

Efficacité

La disparition totale des lésions vasculaires est généralement visible dès la première séance. Il est toutefois possible que les vaisseaux réapparaissent, parfois de manière transitoire. Une séance supplémentaire peut s’avérer nécessaire dans le cas où ils persistent, 2 mois après.
Le traitement par électrocoagulation ne prévient pas l’apparition d’autres petites veines se développant par la suite. Il sera donc nécessaire de prévoir une séance d’entretien tous les 2 ou 3 ans.

 

Tarifs

  • A partir de 50 €

Préparation

Une première consultation est nécessaire afin de réaliser un interrogatoire médical complet. Elle sera l’occasion de préciser les indications et les éventuelles contre-indications du traitement.
Un examen clinique rigoureux sera réalisé et une ordonnance pour des crèmes préparatoires sera éventuellement prescrite.
Un devis et un consentement éclairé vous seront remis à la fin de cette 1ère consultation.
Ils devront être rendus signés le jour du soin.
Un test préalable est recommandé sur les peaux naturellement pigmentées.

Séances

Afin de suivre l’évolution des lésions vasculaires, des photos peuvent être prises avant le traitement.
Après désinfection minutieuse de la peau, un filament métallique stérile à usage unique est appliqué directement sur les petits vaisseaux ou les angiomes. Le faible courant
électrique qui circule dans ce filament coagule instantanément les lésions vasculaires. En fonction de la zone à traiter, l’électrocoagulation s’accompagne d’une sensation plus ou moins douloureuse. La séance dure de quelques secondes à environ 20 minutes.

 

Éviction sociale

Le traitement par électrocoagulation n’entraine pas d’éviction sociale.

Suites

Un léger gonflement de la zone traitée, associé à une rougeur locale et une impression de chaleur peut être observée durant les premières 24 heures qui suivent le traitement. De petites croûtes peuvent se former après 48 heures et peuvent persister jusqu’à 15 jours.
Des crèmes cicatrisantes et une protection solaire indice 50+ devront être appliquées localement. L’exposition solaire et en cabine UV est interdite pendant minimum 1 mois.

Contre-indications

– Grossesse
– Enfants
– Personnes souffrant de certaines maladies cardiaques
– Hémophiles
– Infection cutanée sur la zone à traiter
Tout traitement médicamenteux devra être signalé au médecin lors de la première consultation.

Effets indésirables

48 h après l’électrocoagulation, de petites croûtes peuvent se former. Elles disparaîtront en une à deux semaines. La persistance de petites cicatrices punctiformes est très rare.
Pour éviter tâches et irritations, veillez à ne pas vous exposer au soleil pendant 1 mois après l’intervention.

Le Docteur Hecq vous reçoit en consultation sur rendez-vous.
Pour toute information, vous pouvez la contacter par téléphone au 03 20 11 22 19. Si vous ne trouvez pas de créneau horaire à votre convenance, veuillez contacter directement le secrétariat.