Toxine botulique

Principe d’action

La toxine botulique diminue la force de contraction du muscle dans lequel elle est injectée. L’affaiblissement progressif du muscle entraîne dès lors une atténuation des rides d’expression de la région dans laquelle il s’insère.
La toxine botulique est le traitement de choix des rides du haut du visage.
Son action est également PREVENTIVE, réduisant l’apparition de nouvelles rides liées à l’âge.

Efficacité

L’atténuation des rides commence entre le 3ème et le 5ème jour et est optimale 15 jours après l’injection de toxine botulique. Ce résultat dure de quatre à six mois. Pour maintenir cet effet, il est donc recommandé d’injecter la toxine botulique 2 à 3 fois par an. Contrairement à la croyance populaire, la toxine botulique permet d’avoir des résultats très naturels. L’aspect figé n’est pas inévitable ! Cela dépend grandement des doses et du type de toxine utilisées.

 

Tarifs

  • Injection de toxine botulique : 300 €
  • Consultation pré-thérapeutique : 50 €

Préparation

Une consultation préalable à l’injection est indispensable. Il est important de discuter des zones à traiter, des effets désirés, du déroulement des séances, ainsi que des effets indésirables et des contre-indications. Une fiche détaillant ces différents points ainsi qu’un consentement éclairé vous sera remis à la fin de cette 1ère consultation.

Il devra être renvoyé signé avant la consultation suivante. Un délai de réflexion de minimum 15 jours sépare la première consultation de l’injection.

Aucune recommandation spécifique ni aucun test préalable ne sont nécessaires au niveau de la zone à injecter. Il faut éviter la prise d’aspirine 10 jours avant l’injection, si celle-ci n’est pas indispensable.

Séances

Après avoir pris des photos de face et de profil, le médecin procède au repérage des zones à traiter.
La toxine botulique est ensuite injectée dans les muscles concernés, par de simples piqûres peu douloureuses.

Éviction sociale

Il n’y a pas d’éviction sociale.

Suites

Les injections de toxine botulique, très superficielles, peuvent laisser des petites papules qui disparaissent en moins de 30 minutes. Il est recommandé de ne pas masser les zones injectées durant les premiers jours et de ne pas pratiquer d’exercice physique. De petites asymétries sans gravité et temporaires peuvent apparaître. Un second rendez-vous de contrôle est programmé 10 à 15 jours après l’injection.

Contre-indications

– Allergie et hypersensibilité connue à la toxine botulique
– Grossesse et allaitement
– Maladies neuromusculaires comme la myasthénie
– Médicaments (amino-glucosides, penicillamine, quinine)
La prise d’anticoagulants, d’antiagrégants et toute maladie existante doit être signalée au médecin.

Effets indésirables

Les premiers jours suivant le traitement, des effets indésirables peuvent apparaître : sensation d’engourdissement, rougeurs, hématomes, douleur et gonflement au niveau de la zone traitée. Ces rares désagréments apparaissent principalement lors des premières séances d’injections et disparaissent rapidement.
L’injection du front peut provoquer une légère descente des sourcils ou une chute partielle de la paupière chez environ 1 % des patients. Cette chute peut durer de 4 à 6 semaines et disparaît toujours.
La faiblesse musculaire des muscles traités entraîne des mécanismes compensatoires au niveau des muscles alentours non traités. Cela peut alors accentuer les rides des régions voisines. 
Il est donc recommandé de traiter en même temps les rides du front (horizontales) et les rides du lion (entre les sourcils).

Le Docteur Hecq vous reçoit en consultation sur rendez-vous.
Pour toute information, vous pouvez la contacter par téléphone au 03 20 11 22 19. Si vous ne trouvez pas de créneau horaire à votre convenance, veuillez contacter directement le secrétariat.