Epilation laser

Principe d’action

Le laser épilatoire est un appareil à usage médical émettant un rayon lumineux de très haute énergie qui cible et détruit la mélanine (pigment marron) présent dans le poil. Ce type de laser, efficace sur les poils pigmentés, ne détériore pas les autres structures de la peau.

Les poils blancs et blonds ne contiennent pas assez de mélanine, et par conséquent, le laser épilatoire est inefficace sur ces types de poils.

Seuls les poils en phase de croissance seront détruits par le faisceau laser. Comme ils ne sont pas tous en même temps dans cette phase de croissance, plusieurs séances d’épilation seront nécessaires.

Efficacité

L’objectif est la destruction ou la miniaturisation du poil (en duvet non visible). Pour l’atteindre, le nombre de séances nécessaires varie d’une personne à une autre. La moyenne est d’environ 5-6 séances pour détruire 80 à 90% des poils.
L’épilation laser est particulièrement efficace sur les jambes et le maillot. De plus, le laser réduit les cicatrices, boutons et traces d’anciennes épilations traditionnelles.

Tarifs

Voir grille tarifaire
Consultation pré-thérapeutique : 50 €

 

Préparation

Il convient de raser les poils de la zone à traiter un ou 2 jours avant la séance de laser. Les poils ne doivent être ni épilés ni arrachés. En effet, en l’absence de la racine concentrée en mélanine, le traitement serait inefficace.

Ne pas s’exposer au soleil ni aux cabines UV deux mois avant les séances. Le bronzage se caractérise par l’augmentation de la mélanine dans les cellules la peau. Ces dernières pourraient être alors la cible du laser épilatoire et la peau serait brûlée. De même, les crèmes auto-bronzantes et les complexes vitaminés oraux dits « bronzants » sont à proscrire.

Un test préalable est recommandé sur les peaux naturellement pigmentées.

Séances

Après un démaquillage minutieux, le médecin déplace le faisceau laser sur la zone à traiter. La durée de la séance dépendra de la surface à épiler. Le port de lunettes protectrices est indispensable pour éviter les brûlures oculaires.

Le laser épilatoire est pourvu d’une surface en verre refroidit pour minimiser l’échauffement de la peau. Néanmoins, certaines zones sont plus sensibles et le passage du laser peut être désagréable. Dans ce cas, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante deux heures avant la séance.

 

Éviction sociale

Il n’y a pas d’éviction sociale.

Suites

Des rougeurs peuvent apparaitre sur la zone traitée et disparaissent en quelques heures. Une crème de type Biafine peut alors vous être prescrite.
Exceptionnellement, un gonflement peut persister un jour ou deux.
Les poils ne tombent pas immédiatement après la séance d’épilation laser. Il faut en moyenne 15 jours pour qu’ils disparaissent.
Une deuxième séance est programmée 4 à 10 semaines après la première. Les épilations laser ultérieures s’espaceront de plus en plus, selon la repousse.
Eviter le sport, sauna, hammam la semaine suivant chaque séance, pour éviter les hyperpigmentations cutanées. De même, il est contre-indiqué de s’exposer au soleil le mois suivant l’épilation laser. Utiliser une protection solaire indice 50+ si la zone traitée est exposée à la lumière du jour.

Contre-indications

– Grossesse
– Exposition solaire et /ou séances UV 2 mois AVANT et 1 mois APRES le traitement.
– Application de crèmes auto-bronzantes et/ou de prise de vitamines orales dites « bronzantes ».
– Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes
– Allergie/urticaire au froid
– Infections cutanées.

Effets indésirables

Bien qu’exceptionnels, des effets indésirables peuvent exister.
– Brûlures et cicatrices
– Hyperpigmentations
– Dépigmentations
– Pousse paradoxale : transformation de fin duvet en vrais poils.

Il convient de bien respecter les contre-indications pour minimiser ces effets indésirables.

Le Docteur Hecq vous reçoit en consultation sur rendez-vous.
Pour toute information, vous pouvez la contacter par téléphone au 03 20 11 22 19. Si vous ne trouvez pas de créneau horaire à votre convenance, veuillez contacter directement le secrétariat.