Epilation électrique

Principe d’action

L’épilation électrique ou électrolyse est une technique médicale d’épilation définitive. Elle consiste à faire glisser dans le follicule pileux un très fin filament métallique transmettant un courant électrique. Le bulbe du poil est ensuite détruit par l’émission d’une impulsion électrique de très faible intensité.

Cette technique est longue car les poils doivent être traités un par un. Elle convient aux poils récalcitrants au laser (poils blancs ou blonds), ou aux petites zones présentant une faible densité de poils.

Efficacité

L’épilation électrique élimine tous type de poil de façon définitive. Elle met donc un terme aux folliculites et poils incarnés. Seuls les poils en phase de croissance sont détruits par l’épilation électrique. Comme ils ne sont pas tous en même temps dans cette phase, plusieurs séances d’épilation seront nécessaires.

Tarifs

  • Séance d’épilation électrique :
  • 100 € les 30 minutes
  • Consultation pré-thérapeutique : 60 €

Préparation

Une première consultation avec le médecin est nécessaire afin de contrôler l’absence de contre-indication. Il vous remettra un devis, un consentement éclairé ainsi qu’une ordonnance pour d’éventuelles crèmes anesthésiantes. Les poils ne doivent être ni épilés ni rasés. Ils peuvent par contre être décolorés.

Séances

Après désinfection minutieuse de la zone à traiter, un filament métallique stérile, à usage unique, est glissé dans le bulbe du poil. Une impulsion électrique détruit la racine et le poil est ensuite retiré à la pince. Selon la zone traitée, l’impulsion électrique peut être légèrement douloureuse. Une séance dure de 20 minutes à 1 heure, selon la zone à traiter.

Éviction sociale

Il n’y a aucune éviction sociale.

Suites

Un léger gonflement de la zone épilée, associé à une rougeur locale et une impression de chaleur peut être observée durant les premières 24 heures qui suivent le traitement. De petites croûtes peuvent se former après 48 heures et peuvent persister jusqu’à 15 jours. Des crèmes cicatrisantes et une protection solaire indice 50+ devront être appliquées localement. L’exposition solaire et en cabine UV est interdite pendant minimum 1 mois.

Contre-indications

– Grossesse
– Enfants
– Personnes souffrant de maladie cardiaque
– Hémophiles
– Infection cutanée sur la zone à traiter
– Personnes ayant un système immunitaire affaibli

Tout traitement médicamenteux devra être signalé au médecin lors de la première consultation.

Effets indésirables

48 h après l’épilation électrique, il n’est pas rare de voir se former de petites croûtes qui disparaîtront en une à deux semaines. La persistance de petites cicatrices punctiformes sont toujours possibles. Attention ! Pour éviter tâches et irritations, veillez à ne pas vous exposer au soleil deux semaines avant l’intervention et jusqu’à un mois après.

Le Docteur Hecq vous reçoit en consultation sur rendez-vous.
Pour toute information, vous pouvez la contacter par téléphone au 03 20 11 22 19. Si vous ne trouvez pas de créneau horaire à votre convenance, veuillez contacter directement le secrétariat.