Couperose et varicosités

Couperose

La couperose est une affection cutanée chronique fréquente chez les personnes à peau claire que l’on retrouve surtout dans les régions où les contrastes thermiques sont importants. Elle est responsable d’une inflammation et de rougeurs du visage avec de petits vaisseaux sanguins apparents. Elle se localise sur les joues, le nez parfois sur le front et le menton. Certaines rougeurs peuvent aussi atteindre le cou et le décolleté.

Cette affection inesthétique peut s’atténuer grâce à des crèmes locales mais les traitements de références restent les lasers vasculaires et l’électrocoagulation. Deux à trois séances seront nécessaires la première année, puis prévoir une séance d’entretien tous les 2 ans environ.

Varicosités

Les varicosités sont de petites veines superficielles anormalement dilatées qui sont visibles à travers la peau.  Plus ou moins fines, elles traduisent une fragilité de la circulation veineuse. On les retrouve au niveau des membres inférieurs plus fréquemment chez les femmes. Elles peuvent être de couleur rouge, bleue ou violacées. Elles se présentent sous forme d’étoile, en taches ou en brindilles et peuvent être associées à une sensation de jambes lourdes et gonflées.

Après un bilan veineux et une éventuelle sclérose, le laser vasculaire sera très efficace pour atténuer ou faire disparaître les varicosités persistantes.